À propos de Xavier Alberti

Entrepreneur engagé et dirigeant d’entreprise, je défends les vertus d’un capitalisme humain, familial et social.

Fondateur du réseau C10 et Président de Majorian, je promeus les entreprises à taille humaine, indépendantes, ancrées dans leur territoire et dans leur histoire.

Président de La Transition, je souhaite l’inclusion de la société civile à tous les niveaux de l’action politique, des communes à l’Union Européenne, et je soutiens l’idée d’un « Nouveau Partage » du pouvoir, des richesses et des territoires.

Membre du Haut Conseil à l’Égalité et membre Fondateur de Jamais Sans Elles, je milite pour l’inclusion des femmes dans toutes les strates politiques, médiatiques et économiques de notre société.

Ici, je prends « le temps d’écrire » des « billets », des « tribunes » ou des « textes » plus longs, sur des sujets politiques, économiques et parfois culturels, et « Je ne donne mon avis non comme bon, mais comme mien. »

Je vous remercie de prendre le temps de lire.

Xavier Alberti

27 réflexions sur “À propos de Xavier Alberti

      1. bonjour ,

        quels sont vos revenus ? pour faire de si beau discours
        cdt

  1. Le Pacte Citoyen de l’Alimentation

    Parce que l’alimentation est au cœur de nos vies de citoyens, il faut un contrat moral et social qui engage la Nation envers ceux qui la nourrissent :

    Pour que partout les paysans puissent vivre dignement de leur travail :
    La transparence sur les marges et le prix payé au producteur tu observeras attentivement
    Sur le prix le plus bas tu ne focaliseras pas toujours mais sur la qualité
    La valeur ajoutée tu répartiras équitablement tout au long des filières
    Ainsi par des emplois non délocalisables tu assureras le dynamisme des territoires
    La traçabilité et la sécurité sanitaire de la fourche à la fourchette tu exigeras assurément.
    La diététique de cette première médecine tu vulgariseras
    Le goût de l’authentique et les saveurs de terroir tu favoriseras
    L’approvisionnement des cantines tu garantiras au moins pour moitié en produits locaux.
    Le gaspillage alimentaire tu éviteras et pour comprendre que la nourriture a une valeur :
    La gratuité des produits alimentaires tu interdiras dans les étals en promotion
    Le surplus tu donneras aux associations caritatives
    Les tendances alimentaires et les rites confessionnels de chacun tu respecteras
    L’environnement et la biodiversité tu préserveras
    De tous ces beaux paysages cultivés tu t’émerveilleras
    Le bilan carbone de l’étable à la table tu amélioreras sans cesse vers la neutralité
    De la condition animale mais aussi du bien-être des éleveurs tu te soucieras
    Par l’aide au développement et la paix tu réduiras la faim dans le monde et les migrations
    A la souveraineté alimentaire de la Nation tu veilleras stratégiquement
    Nos traditions culinaires et notre gastronomie tu transmettras
    Avec tous ces bons produits issus de la terre et de la mer tu cuisineras
    Ainsi par le partage et la convivialité, tu perpétueras cet art de vivre à la française.
    A table, citoyens !

    1. C’est à cette organisation de société que tout le monde aspire désormais. Avec L’Homme, et non pas la finance, comme préoccupation première : au centre de nos reflexions et de notre action. Sans ce changement de paradigme, notre société est fichue.
      Tout le monde mangera mieux, vivra mieux de son travail, sera plus heureux. Recette applicable dans tous les secteurs de la société.
      Il me va bien votre programme. Je vote pour vous 🤗…

  2. Bonjour,
    Je viens de lire avec grand intérêt votre dernier article que je partage complètement. J’aimerais pouvoir vous rencontrer, mon travail va dans le sens que vous développez. Merci de me contacter. Cordialement.

  3. Quand on voit tout es ses personnes faire la queue au Mac Do je pense que rien ne changera , je voudrais tellement y croire a votre point de vu

  4. J’ai lu votre texte et je suis entierement en accord, mais les citoyens en aurons-t-il la possibilité, d’une part les habitudes sont bien ancrées exemple : la queue au Mac do, d’autre part, imposer un changement aux gros, est-ce possible de le faire quand on s’aperçoit que 75% des français ont un ou plusieurs crédit en banque, les banques qui sont la main dans la main avec les gros?

    1. Non seulement les changements ne se font pas en un jour mais pour faire évoluer les choses, il faut une bonne dose de volonté ainsi que « le réalisme du pessimisme et l’enthousiasme de l’optimisme » (Simone Veil).

  5. Bonjour,
    La chance souriant aux audacieux, je viens vers vous pour une demande particulière.
    J’ai rédigé un livre qui paraîtra à l’automne 2020 (septembre je pense) aux éditions JDH sur le revenu universel intitulé « Le Revenu Universel Perpétuel et Ephémère – Un projet évolutionnaire. »
    Je souhaite vous adresser le synopsis et une vidéo qui le résume bien, cela dans le but de vous proposer la rédaction d’une préface.

    Si vous êtes intéressé, merci de me contacter.
    Ici le lien vers la vidéo sur You Tube. (la forme n’est pas extra, mais le fond y est): https://www.youtube.com/watch?v=eRxDY52T1uQ

    Dans l’attente de votre contact
    Cordialement.
    Didier Curel

  6. Concernant votre dernière publication voici une réflexion que j’ai eu en Mars…

    UN PEU DE LUMIÈRE DANS LA PÉNOMBRE !
    PARTAGEZ, SEMEZ POUR QUE CELA PUISSE GERMER !!!

    La paix, l’absence de pollution, la sérénité, la joie sur la planète sera sans le #systèmeargent ou ne sera JAMAIS !!!

    Réfléchissez bien à cette question soit disant existentielle qu’est le #SystèmeArgent, que le coronavirus est train de faire vaciller. Le Coronavirus a tué l’économie. Étant mort le #SystèmeArgent ne peut donc traiter le Problème

    Pour régler ce problème il faut définitivement effacer l’argent au niveau planétaire. Comment le #SystèmeArgent fonctionne ? Les élites le créent. Sur un ordinateur ils tapent le nombre « la quantité » voulue et appuient sur Entrée et l’impriment éventuellement.

    C’EST CE QUI EXPLIQUE LA PLUIE DE MILLIARDS EN CE MOMENT que l’on va devoir rembourser à la sueur de notre front. PARDON ?! vous appuyez sur une touche et on doit en baver pour ça ? La fête est finie ! Complètement absurde ! LE #SystèmeArgent est un mythe créé de toute pièce

    Pourquoi cela ? C’est simple l’élite créé l’argent qui lui permet de garder le pouvoir dont elle dépend tel un toxico avec son Héroïne. Et nous, nous croyons dur comme fer que nous en avons absolument besoin pour vivre.

    Grosse erreur d’interprétation. Vous supprimez l’argent au niveau planétaire vous supprimez le pouvoir de cette minorité. Mais surtout vous redevenez libre de faire tout ce qui est indispensable pour que l’humanité puisse vivre sans donc générer le moindre coût.

    Libre de construire des maisons, de fabriquer des ponts, des hôpitaux, du matériel médical, du matériel agricole, la logistique des besoins avec les transport résultants… tout absolument tout à 0 centimes. Le seul prix à payer c’est ce que l’on fait déjà.

    Se lever tous les jours difficilement car nous sommes trop peu. Nous pourrons ainsi satisfaire donc absolument tous nos besoins essentiels tels que se nourrir, dormir sous un toit, s’amuser, et participer en fonction de ses compétences au bien commun.

    Maçons, électriciens, informaticiens, médecins, infirmières, aide-soignants, agriculteurs, chercheurs, et j’en oublie…). Coût ZERO CENTIME. ZERO DETTE !!!

    Avec l’argent embaucher ça coûte… Sans argent on aura tout le personnel souhaité dans tous les domaines et donc la charge de travail par individu diminuera. On aura donc plus de temps et donc plus de loisirs. Nous serons moins fatigués donc moins malades, plus heureux…

    Explications. rien qu’en France ce sont plusieurs millions de chômeurs qui n’en seraient plus. Plusieurs millions de personnes qui viendraient grossir les rangs des hôpitaux, des usines, dans tout secteur d’activité utile confondu sans exception.

    UNE exception de taille ! les métiers liés de prêt ou de loin à l’argent, disparaitraient mais tous ces millions de gens viendraient avec plaisir grossir ainsi les rangs des activités utiles au bien-être de tous. Et en seraient très heureux.

    Pourquoi travaillons nous ? je le répète pour se nourrir s’abriter s’amuser se soigner, se déplacer, voyager. Tout cela nécessite vraiment beaucoup de monde. Qu’est ce qui nous freine ? L’argent. Sans argent plus d’obstacle. Qui est vraiment heureux dans son travail ? Peu de gens.

    Sans le #SystèmeArgent c’est l’arrêt immédiat de tout trafic de drogue et de toutes ses conséquences. Arrêt de tout cambriolage, vol, braquage, agression pour l’argent… C’est aussi l’arrêt immédiat de tout conflit armé car plus aucun intérêt de fabriquer des armes pour de l’argent.

    Je suis aide-soignant. Effacez mon salaire ! effacez mes factures immédiatement je continuerai d’aller à l’hôpital pour m’occuper de vous. Je serai moins fatigué car plus nombreux sans le moindre coût.
    Du matériel hi-tech sans le moindre coût, des lits, des scanner high tech sans le moindre coût, des collègues sans le moindre coût. Réfléchissez-y !!!

    Comme dans tout corps de métier où l’on aime ce que l’ont fait. Nous le ferions d’autant plus efficacement que nous serions plus nombreux, les rangs grossis par tous les chômeurs et ceux qui dépendaient directement du #SystèmeArgent. Réfléchissez y !!!

    N’ayez pas peur !!! Je m’adresse aussi à ces millions de gens travaillant pour la bourse, les pierres précieuses, semi précieuses, les métaux précieux (nous avons tous un bijou et l’on connait la catastrophe humaine et environnementale de ces activités qu’on préfère ne pas voir)

    et puis les élites qui ont peur du lendemain c’est pour cela qu’ils accumulent, au lieu de compter de l’argent vous feriez par exemple de la gestion de besoins, de la logistique des besoins au niveau planétaire… on vous aimerait vraiment pour votre talent à faire cela !

    Les comptables, les salariés des impôts et bien d’autres feraient autre chose d’utile qui les rendrait davantage heureux… les avocats dans la finance feraient autre chose qui les rendrait tout aussi heureux… et j’en oublie… Rien ne nous en empêche. C’est simple !

    Le #SystèmeArgent est MORT et le coronavirus nous le prouve à l’instant ou je vous parle.

    En effet Le #SystèmeArgent est absolument incapable de mettre à disposition des soignants UN SIMPLE MASQUE EN PAPIER !!! sans argent on ne se poserait pas la question !!! on fabriquerait !!! les test idem !!! les respirateurs idem !!! un scanner dernier cri idem !!!

    IL FAUT QUE NOUS ARRÊTIONS DE RAISONNER EN TERME D’ÉCHANGE, DE TROC EN TOUT GENRE… MAIS UNIQUEMENT EN TERME DE PARTAGE DES RICHESSES QUE PEUT NOUS OFFRIR CETTE PLANÈTE QUI S’EST MISE A RESPIRER UN PEU. Je laisse le soin aux intéressés de pousser la réflexion afin d’aboutir très vite ! avons-nous le choix ?!

    Soyez aussi rassurés vous les élites au pouvoir vous n’aurez plus besoin de vous faire entourer de gardes du corps et vous enfermer dans des villas sécurisées, vous serez tout aussi heureux de participer à la création d’un monde qui sera forcément apaisé mais sans le pouvoir.

    Je vous assure ce n’est pas difficile, nous sommes grosso modo 99.99% à ne pas avoir de pouvoir et on y arrive malgré une vie difficile et chaotique (conflit armés en tout genre, famine, pollution…) alors dans un monde sans argent on y arrivera encore mieux. Pourquoi pas vous ?

    La question !!! Quelle sera la motivation pour se lever le matin et aller bosser ? Vous avez la réponse en ce moment même, ce qui rend insupportable le confinement ! vous ne pourrez pas tenir en place, vous vous sentirez obliger de vous lever pour faire ce que vous faite de mieux !!!

  7. Bravo! La rse n’est souvent qu’une question de marketing, de vendre plus encore pour les entreprises, il est venu le temps -et j’y crois – d’une réflexion plus profonde qui n’oppose pas bénéfices et responsabilités!

  8. Bonjour, le dernier commentaire que j’ai laissé n’apparait pas.
    Trouvant dans vos textes le sens et la réflexion dans lesquels je me retrouve je souhaite pouvoir entrer en contact avec vous.
    Depuis plusieurs années je travaille autour du revenu universel et je souhaite vous faire une proposition autour d’un livre qui est a paraître en septembre 2020.
    Merci donc de me donner l’opportunité de présenter ce travail et vous solliciter éventuellement.
    Cordialement.
    Didier Curel

      1. Bonjour, je viens de vous adresser un mail à l’adresse indiquée ci-dessus.
        Cordialement.
        Didier.

  9. Excellent, beaucoup d’entre nous aimerait bien que vous fassiez une multitude d’émules afin qu’il y ait un peu de justice sociale, d’égalité et de solidarité dans ce monde. Également moins de mensonges.
    Merci et BRAVO 👍💚💚🌍
    #tousensemblesolidaires.

  10. Bonjour, sur le coup, j’ai eu un a priori en raison de votre fonction de dirigeant d’entreprise. Puis à la lecture de vos textes, je me suis dis pourquoi pas. Je sais que tous les patrons ne sont pas à mettre dans le même sac que le Medef mais je ne crois pas du tout que vous soyez très nombreux.
    Vos idées sont très proches de certains d’entre nous, notamment des gilets jaunes constituants ou de petites associations comme la mienne qui se sont créées lors des mouvements de contestations. Notre difficulté aujourd’hui n’est pas dans les idées. La France est un grand pays de créateurs. La crise a décuplé leur nombre avec des créations de folie. Non, notre seule difficulté : nous RASSEMBLER et
    CROIRE.
    J’espère que nous pourrons nous voir au moment de la mise en place d’un nouveau cadre : le CHANGEMENT DU SYSTEME….
    Si nous ne parvenons pas à convaincre 50 millions de français au moins, les prévisions sont sombres : misère et guerre civile sont devant nous. D’ailleurs, pour confirmer, le gouvernement a commandé plus de gilets par balle pour les forces de l’ordre !
    Pour ma part, je me refuse à croire que nous ne parviendront pas à CHANGER LE SYSTEME. La résistance est notre FORCE.
    Merci à vous de vous joindre à nous, comme nous de se joindre à vous……

Laisser un commentaire